JO de Pékin - La flamme allumée à Olympie
La flamme des jeux Olympiques de Pékin a été allumée lundi à Olympie, berceau des Jeux antiques, au cours d'une cérémonie placée sous haute surveillance. Quelques minutes auparavant, trois membres de l'association Reporters sans Frontières (RSF) ont tenté d'approcher de la tribune officielle lors du discours du responsable chinois du Comité d'organisation des jeux, Liu Qi. L'une d'elles a eu le temps de déployer une banderole sur laquelle était inscrit «Boycottez le pays qui piétine les droits de l'Homme». Une autre a crié de derrière la tribune officielle «liberté, liberté». Ces manifestants ont été aussitôt interpellées par des responsables de la sécurité.
Comme le veut la tradition, la torche a pu être allumée à l'aide d'un miroir parabolique poli recueillant directement les rayons du soleil, sur le site du sanctuaire antique autrefois dédié à Zeus. Devant quelques milliers de personnes, une actrice grecque a joué le rôle de «grande prêtresse», entourée de danseuses, dans une chorégraphie et des costumes inspirés d'un cérémonial antique (photo Reuters). L'athlète grec Alexandros Nikolaidis a ensuite lancé le relais de la flamme, dont le parcours devrait atteindre 137.000 km à travers les cinq continents jusqu'à son arrivée à Pékin le 8 août, pour l'ouverture des Jeux.
Peu après la fin de la cérémonie, une dizaine de militants de la cause tibétaine se sont allongés dans une rue d'Olympie, où ils ont chanté des slogans hostiles au gouvernement chinois, avant d'être arrêtés par la police grecque. «Je pense que c'est toujours triste lorsqu'il y a des manifestations, mais elles étaient non-violentes et c'est la chose la plus importante», a déclaré le président du CIO Jacques Rogge à des journalistes, peu après la cérémonie. (Avec AFP)
On n'a pas fini de parler de la Chine et de son mérite ou non à organiser le JO. A mon avis, les faits relatés ici ne sont qu'un début et les actions de ce type vont se multiplier. La question du

cott se pose clairement, politique ou sportif. Perso, j'ai encore du mal à me faire un avis. Difficile de mettre dans la balance la cruauté de l'attitude de la Chine vis à vis du Tibet, d'un côté, et le formidable élan de fraternité que représente les Jeux Olympiques, de l'autre. Pourtant, d'instinct, j'aurais quand même tendance à penser que des vies humaines valent plus que des exploits sportifs. A suivre...