Parce que tu ne paries que sur du football, sinon tu constaterais que les books sont souvent à la rue et ne parient que sur la valeur intrinsèque d'une formation. Or, ce sont justement les paramètres extérieurs qui, analysés, permettent de réaliser une vraie belle victoire sur un pari sportif.
En exemple, je te citerais 3 sports que les books estiment généralement mal.
Le tennis : non prise en compte des facteurs météo et du rapport du joueur à la surface (sauf pour Nadal)
Le baseball : non prise en compte des facteurs météo et simple prise en compte de l'ERA du lanceur, aucune stats plus poussée et une cote qui rend le baseball aux yeux de tous, si improbable. C'est pourtant faux avec un peu d'analyse
Le rugby : non prise en compte de la météo (notamment pour les unders), non prise en compte du poids relatifs des packs pour les conquêtes en mêlée ... pourtant la conquête est le coeur du rugby et en cas de pluie, la charnière prend le pas sur le reste de l'effectif
Je pourrais te citer des exemples à la pelle dans pas mal de disciplines et détailler encore davantage ceux ci dessus.
Pour ce qui est des cotes faibles a petits gains, je ne remets pas en cause la faiblesse de la cote mais la rencontre sur laquelle tu mises, à mon sens et avec mon expérience, pleine de risque. D'autant que comme montré ci dessus, l'analyse des books est souvent très erronée. On a un excellent exemple cette année en ligue 1 avec un PSG probablement très sur évalué pour ces premiers matchs, le collectif étant nouveau, encore incomplet et très en rodage ...
Il ne faut pas se leurrer, la marge que fait les books porte sur l'analyse partielle qu'ils font des matchs ... Cette part de variabilité voulue ou non, peut etre fonction de leur temps et la spécificité des sports (une bonne analyse d'une seule rencontre au baseball prend plus de 20 minutes) leur permet de tirer des profits sur des joueurs lambda qui parieront justement en se fiant à la cote, sans analyse et en connaissance simple et globale du sujet.
Tes paris du jour l'illustrent parfaitement. Groningen perdant (pour ma part, je disais nul a minima), Chelsea vainqueur sur un premier quart d'heure douteux de Wigan mais surement pas dans le jeu ( ce que pourtant prône la cote du book) et Manchester sauvé des eaux à la 82ème pour un match qui, si on en jure par la cote, aurait du être dominé de bout en bout. Pourtant, n'importe quel parieur d'expérience, fidèle à une analyse minimum, aurait pu prévoir ces résultats compliqués et poussifs.
Il existe la glorieuse incertitude du sport pourtant la plupart des coups d'éclats peuvent être largement entrevus avec de l'analyse parfois fine à très fin et donc longue je le concède. La finalité est une chose mais comprendre le cheminement permet de faire son auto critique et non pas de tout remettre au sort, pour cela, le loto existe