Salut à tous,
La petite pseudo chronique du week end de foot avec mention spéciale aux joueurs qui vont venir se mettre quelques coups sur le terrain le jour de Noel, alors que nous serons au chaud a jouer avec nos jolis cadeaux… Donc respect a San Diego et Tennessee qui n’ont pas eu le choix de toute façon…
Cette semaine, il y a beaucoup plus de matchs à enjeu que j’aurais pu le croire ne serait ce que la semaine dernière… En effet, les défaites de Denver et Miami ont permis de relancer un maximum d’équipes dans la course aux playoffs dans la conférence américaine. En effet outre NE et CIN qui sont en tête (mais pas forcement assurés de le rester), 2 équipes sont à 8-6 et 6 équipes à 7-7… Ca fait donc 10 équipes qui luttent encore pour la suite, sachant que 2 sont déjà qualifiées et que la conférence compte 16 équipes !!! Quel suspensssssss !
Bref cela va donner du piquant aux matchs… et les joueurs vont se sentir obligés de se bouger les fesses…
SAN DIEGO CHARGERS - TENNESSEE TITANS 2.40 1.65
SD déjà qualifié a besoin d’une victoire pour éviter le tour de wild card. Disons que Tennessee est un meilleur challenge que Washington mais peut-être voudront ils clôturer leur saison dès maintenant pour faire tourner les coiffeurs… Il n’empêche qu’ils ont déjà 2 receveurs à plus de 1000y dont le TE A Gates, plus un coureur à plus de 1000y (mais en incluant les retours de coups de pieds)
En face une des innombrables équipes en 7-7… Une victoire à l’arrachée (prolongation) la semaine dernière contre Miami leur laisse l’espoir. Ils auront certainement plus la gnaque que San Diego d’autant qu’inconsciemment leur coureur C Johnson, à 270y de la barre des 2000 yards en course en une saison, va forcement avoir envie de se dépasser (5 joueurs l’ont fait auparavant). De plus c’est à Seattle qu’ils clôtureront leur saison et que le 9-7 est accessible… Oui mais, un 9-7 ne leur servira peut-être à rien au vu du ratio de la conférence qui départagera d’éventuels meilleurs seconds ex aequo. Et surtout, ils viennent de perdre 2 linebackers la semaine passée (dont leur meilleur K Bulluck et thornton), amputant clairement leur défense. L’avantage du terrain n’a pas été flagrant face à Miami…
Bref je penche pour San Diego. Et Merry xxxxxx les amis…
BALTIMORE RAVENS -
PITTSBURGH STEELERS 2.30 1.75
Baltimore est dans une bonne période et sort d’un beau succès sur Chicago 31-7… En face les Steelers viennent de livrer un match d’anthologie avec les 503 yards de Big Ben conclus par un TD dans les 2 dernières secondes… Mais la défense de Baltimore est meilleure cette saison. Pourtant Baltimore ne gagne que très rarement chez les Steelers (2-8 sur les dernières saisons). C’est le dernier match de la saison à Pittsburgh et malgré leur ratio de 7-7, ils ont souvent perdu de trois fois rien… dont leur défaite 20-17 à Baltimore en semaine 12… Je vois donc les Steelers…
HOUSTON TEXANS -
MIAMI DOLPHINS 2.27 1.69
Encore un bon match accroché… Houston qui vient de battre difficilement ST Louis, arrive chez les Dolphins qui ont perdu d’un rien à Jacksonville mais qui selon moi, restent sur une série de matchs plus probants. Pour gagner Miami devra neutraliser M Schaub (plus de 4000y et 25TD cette saison) et le meilleur receveur de la ligue A Johnson (1433y). Cette attaque est performante mais trop déséquilibrée ; cela dit, les safety de Miami sont des nouveaux joueurs.... Néanmoins, Miami peut jouer de manière plus répartie et je pense que cela sera leur avantage sur ce match à venir…
JACKSONVILLE JAGUARS -
NEW ENGLAND PATRIOTS 4.00 1.29
Apres un déplacement chez les colts, Les jaguars vont chez les Pats… Malchance du calendrier. Malgré leur “laisser aller” cette saison les Pats ont quand même gagné 400y de moyenne par match (398 pour être précis ! ) et ont la 4eme défense en terme de points encaissés… La défense aérienne des Jags est 27eme et devrait laisser souvent passer Welker et Moss alors que M Drew-Jones ne pourra à lui seul renverser la tendance. C’est ce match qui enverra New England en playoff
ST. LOUIS RAMS -
ARIZONA CARDINALS 7.00 1.11
KANSAS CITY CHIEFS -
CINCINNATI BENGALS 7.00 1.15
SEATTLE SEAHAWKS -
GREEN BAY PACKERS 7.00 1.12
3 équipes à 9-5 ayant besoin d’une seule victoire pour se qualifier (Arizona mis à part car déjà en route pour le mois de janvier) vont rencontrer des équipes de fin de classement et ce, à domicile… Que pourrait-il arriver ? que la victoire soit déjà acquise avant de la jouer, que les Cards fassent tourner l’effectif (mais bon les remplaçants auront a cœur de bien faire) ou que les seconds couteaux sortent leur match de la saison (les Rams ont accroché les Texans et KC doit se rattraper de leur défaite chez eux face aux Browns…). Tout est possible mais les énormités de la semaine passée ne se reproduiront pas… enfin pas sur ces matchs !
TAMPA BAY BUCCANEERS -
NEW ORLEANS SAINTS 7.50 1.12
Quelqu’un vote pour Tampa Bay??? On pourrait envoyer les Lightning, leur franchise NHL que cela ne changerait même pas la cote…
BUFFALO BILLS -
ATLANTA FALCONS 4.50 1.25
Atlanta n’aura pas son RB phare Turner, toujours blessé et devra peut être plus passer par les airs… Mais les Bills ont une bonne couverture de passe (3eme défense)… Buffalo devrait lancer un nouveau QB dans le bain puisque Fitzpatrick s’est blessé mais le nombre de sacks subis laisse présager du pire pour le newbie… Je joue les Falcons car ils ont un bon record de 5-2 à la maison (leur deux défaites étant contre NO et PHI). Mais attention car voici le premier match sans enjeu de post season et donc tout est ouvert.
CAROLINA PANTHERS -
NEW YORK GIANTS 3.60 1.33
Alors que je voyais le moins coté des frères Manning à la ramasse, il a fait trois matchs pleins avec 31, 38 et 45 points marqués ! 900yards, 8 TD et une seule interception… Carolina évolue avec un nouveau QB depuis 3 matchs mais sa performance surpassait celle de Favre lors la dernière rencontre ou les Panthers ont mis les Vikes sous l’éteignoir. Carolina, qui a la 3eme attaque au sol, est cependant privée de son RB vedette D Williams (1117y). Leur nouveau QB voudra donc montrer lui aussi sont talent face à une défense de NY classée 10ème dans les airs… Mais seul NY a encore un espoir d’aller en playoffs et encore faut il que les Cowboys ou les Packers se loupent…
Juste pour l’anecdote les deux meilleurs receveurs de chaque équipe s’appelle Steve Smith. A défaut de prévoir le résultat ca facilitera le boulot des commentateurs…
OAKLAND RAIDERS -
CLEVELAND BROWNS 2.50 1.59
Oakland est assez surprenant car à 5-9 leurs victoires sont majoritairement sur des gros calibres dont PHI, PIT CIN et DEN, la semaine passée… Ils gagnent des matchs plutôt serrés ou prennent des valises. Cleveland, 3-11 pour rappel sort de deux victoires consécutives (champagne !) et ne marque jamais autant de points que contre des équipes mal classées…
Je dirais que le seul intérêt de Cleveland a gagner est de conserver son coach un an de plus… Ce doit être le seul qui aura la pression … alors on sera solidaire et on vote Cleveland…
Je n’ai pas fait référence aux stats… ? oui mais c’est Noel alors on garde un peu de beauté dans le cœur aujourd’hui !
DETROIT LIONS -
SAN FRANCISCO 49ERS 6.50 1.15
Le QB de San Francisco, pas exceptionnel en soi, devra prouver face à la pire défense du championnat ses talents de lanceur… Mais je ne sais pas quoi dire de plus sur ce match…Si! ils ont gagné leur deux derniers matchs à domicile face à Jacksonville et Arizona donc , go Niners !

(et non Joe Montana n'est plus là...)
DENVER BRONCOS -
PHILADELPHIA EAGLES 3.50 1.33
Avec le loupe des Vikes la semaine passée, Philadelphie peut encore croire au Bye du premier tour des playoffs… Ils ont une victoire de retards certes mais Minnesota jouera son dernier match face à NY donc il y a toujours espoir… Denver eux viennent de louper le coche face à Oakland et doivent maintenant rattraper cette erreur sous peine de ne plus maitriser leur destin, malgré la réception de KC en dernière semaine…
Bien que Philadelphie soit 2ème au niveau des points marqués, Denver possède la deuxième défense de la ligue contre les passes. Du coup, les Eagles enregistrent au bon moment le retour de leur QB Brian Westbrook… Avec 5 victoires de rang ils sont en plus bien en confiance alors qu’avec deux défaites de suite, les Broncos et leur jeune QB souffrent d’une incapacité à résister à la pression. Attention tout de même, lorsqu’ils se sont réveillé, ils sont mis 26-6 aux Giants il y a un mois…
En aparté de ce match, Vick ne jouera plus cette saison du fait de blessure mais il a reçu le Ed Block Courage Award prix récompensant (en gros) la personne étant la plus courageuse dans son implication et son respect de la sportivité… Ce prix étant attribué dans chaque équipe par les joueurs entre eux. Lien en anglais
http://www.nfl.com/news/story?id=09000d ... nfirm=true
NEW YORK JETS -
INDIANAPOLIS COLTS 3.10 1.42
Les Jets ont la meilleure attaque au sol et la meilleure défense… Pourquoi sont ils à 7-7, voila un vrai mystère… Pas forcement du à l’absence de leur QB qui a livré un match moyen face à Atlanta…Mais tout simplement au reste de l’animation offensive qui n’est pas à la hauteur… Prendre peu de points ne suffit pas quand vous n’en marquez pas plus et que vous courez dans les murs… La défaite contre Atlanta les a clairement condamnés. Au regard de cela Indianapolis n’est que la 4ème attaque (points et yards et euh…dernière à la course) et pourtant c est la seule équipe invaincue… C’est d’ailleurs le « point of interest » puisque c’est désormais le record de la franchise… Je vote pour les Colts qui secrètement rêvent de ce 16-0 !!!
DALLAS COWBOYS - WASHINGTON REDSKINS 1.36 3.40
Dallas ne doit pas perdre pour aller au bout, car NY passerait si les deux équipes étaient à égalité… Comme Washington a clairement montré ses faiblesses la semaine passée… enfin à se demander qui était sur le terrain ! et que Dallas doit profiter de son succès sur les Saints… je joue Dallas mais attention les redskins n’ont peut etre pas digéré leur humiliation et certains verront peut etre lors de ce match une occasion de prendre le poste des titulaires ou se faire remarquer la saison prochaine… Pour Dallas c est le plus simple de ses trois derniers matchs sur le papier…
MINNESOTA VIKINGS - CHICAGO BEARS 1.35 3.60
Une fois n’est pas coutume, je colle aussi le Monday night game… Que dire si ce n’est que Chicago vient de prendre 31 par Baltimore et qu’ils attendent certainement la saison prochaine… Il fera froid à Chicago et Minnesota, certes habitué, devra quand même sortir ses cadres de l’hibernation, à savoir Favre (QB) et Peterson (RB). On ne parle que du froid justement mais de celui remonté par les médias entre le coach et le QB… Ca fait beaucoup d’histoire mais quand ils auront vaincu les Bears, tout ira mieux… D’ailleurs face à la 25ème défense au sol, A Peterson devrait pourvoir de nouveau atteindre les 100y sur un match. De plus Philadelphie va les coller pour éviter le 1er tour de playoffs… Les Vikings vont donc renverser leur tendance et repartir cette semaine…
Voila pour cette avant derniere semaine de saison régulière...
Finalement, il y a beaucoup plus de matchs interessants que prévu avec des cotes assez sympa... Rien n'est acquis pour l'AFC et du coup, il y a peut etre des coups a jouer sur les pronos...
D'ici la passez un bon reveillon et ne vous gavez pas trop de foie gras!
Je suis trop naze sinon j'aurais été vous chercher les cheerleaders deguisées en mère noel (à vous faire oublier les cadeaux mais Baby faudrait coucher Baby fils d'abord!)