Je ne veux pas relancer le débat du penalty discutable de tout côté, comme je viens de lire vos messages virulents

, je me permets de répondre en tant que "téléspectateur" n'ayant aucun parti pris.
Une chose, Quiniou qui dit "Je suis déçu par la décision de l’arbitre", cela m'interpelle surtout si il est simple commentateur est non sur le terrain. De plus, on n'a pas vu un arbitre français dans de grande compétition, tout du moins de gros matchs au à ce niveau depuis belle lurette... même pas 1 sélectionné pour l'euro 2008, c'est dire !
Ensuite, que ce soit Quiniou ou le staff de l'OM, tous savaient pertinemment que l'arbitre suédois, en l'occurrence Mr Martin Hansson, était très facile à la détente de cartons et de coups de sifflet. Avec juste un peu de recul et un petit briefing sur lui, on aurait constaté qu'il n'y a pas plus d'un an lors de Liverpool - Atlético Madrid en Ligue des Champions à Anfield, l'Atlético Madrid menait 0-1 jusqu'à la... 95ème où Hansson avait sifflé un penalty imaginaire sur Gerrard ! Je crois et suis même persuadé que le staff de chaque équipe évoluant à un haut niveau regarde ce genre de chose et le transmet à ses joueurs.
Maintenant, si on écoute tout le monde (pas nous sur Coteur spécialement), par exemple la Provence qui dit que Mr Hansson a désigné le point de corner avant de se raviser (du n'importe quoi !), et d'autres inepties que j'ai pu voir, une chose est sur, c'est C. Ronaldo avait bien une poche de glace après son remplacement, d'ailleurs on voyait bien qu'il ressentait quelque chose après ce tacle viril mais propre puisque Diawara n'arrivait pas avec les deux pieds décollés (non pas "a glissé" comme le souligne encore la Provence

).
Hansson a été directement au point de penalty bien avant d'aller voir Ronaldo ou Diawara, le premier en a surement rajouté, ça lui colle à la peau... le second n'a pas protesté...
Ma vision avec du recul (je sors ce jour de l'hosto et je n'ai pas envie d'y retourner, soyez sympa

), ou plutôt en visionnant les images correctement, voilà en format gif l'action qui mène au penalty :
On voit bien que l'OM perds le ballon, là n'est pas le problème, mais suite à cette erreur, on voit déjà que le Real a 2 attaquants en place et surtout que Ronaldo garde le ballon pour passer en revue 2 marseillais... ces 2 derniers M'Bia (je crois) et Heinze vont déjà au contact de Ronaldo, M'Bia fait une légère opposition, sur la vidéo on voit qu'il décolle nettement le genoux au contact... Ronaldo passe, voilà Heinze qui tond la pelouse et la seconde d'après Diawara qui arrive...
Pour terminer, on voit bien Hansson au départ du contre qui a suivi toute l'action, donc tous les joueurs. Il a vu des intentions de nuire sur Ronaldo, bien que celles ci n'étaient pas grave, un arbitre connu pour sa sévérité n'a pas laissé le 3ème geste impuni. Lequel était peut être le mieux joué car Diawara a réussi à prendre le ballon tandis que les autres n'ont rien fait et auraient pu au pire faire du mal...
Comme j'ai dit que je n'avais aucun parti pris, je me contente de ce que je voie en réel et "ce qu'aurait pu voir l'arbitre", une chose est sûr, il n'y a pas penalty, c'est un tacle viril certes, sans intention de nuire au joueur, comme on peut le voir, c'est bien le ballon qui est dévié de sa trajectoire :
Voilà ma perception des choses, maintenant je n'ai plus qu'à mettre mes boules Quies et mes lunettes noir

avant que la tempête ne s'acharne sur moi

!