Henin sur le retour ?
Les championnes de tennis ont décidément du mal à dire stop. Alors que Kim Clijsters est en train de réussir un retour prometteur sur le circuit, Justine Henin pourrait bien l'imiter dans les mois à venir. C'est en tout cas ce qu'affirme la presse belge. "Après les matches exhibition qu'elle donnera en fin d'année en Belgique et à Dubaï. Juju aurait quasi pris sa décision: se relancer dans la compétition à partir de janvier", explique les journaux du groupe Vers l'Avenir, cités par la Dernière Heure.
Si la Belge a repris le chemin de l'entraînement, ce serait officiellement pour préparer ces matches amicaux. Pourtant, la rumeur sur son possible retour en compétition enfle. Et Elke Van Dongen-Rodriguez, la porte-parole de l'ancienne championne de tennis, se charge de l'alimenter. "Certaines choses se préparent, mais que je n'ai pas le droit d'en parler. Elle a effectivement recommencé à se préparer physiquement et à frapper la balle un peu plus souvent ces derniers temps", avoue ainsi Van Dongen-Rodriguez dans la Dernière Heure.
"Certaines choses se préparent"
En mai 2008, Justine Henin avait mis un terme à sa carrière professionnelle à la surprise générale. Avant de fonder sa propre académie de tennis "6e Sens" à Limelette, avec son ancien entraîneur Carlos Rodriguez. A 25 ans, la Belge comptait 41 titres dont 7 Grand Chelem. C'était la première fois qu'une joueuse quittait le circuit en étant N.1 mondiale. Et c'était seulement la cinquième fois qu'une membre du top 5 du classement WTA s'en allait ainsi après Margaret Court en 1977 (N.5), Chris Evert en 1989 (N.4), Steffi Graf en 1999 (N.3), et... Kim Clijsters en 2007 (N.4).
Justine Henin avait alors justifié sa décision de mettre un terme immédiat et définitif à sa carrière par le sentiment d'avoir "tout donné et tout vécu" durant près de dix années. Interrogée quelques mois plus tard sur un possible come-back, elle avait exclu cette possibilité. "Je ne peux pas dire que je ne reviendrai jamais car je déteste dire "jamais". Mais quand je fais quelque chose, je le fais à 200%, et lorsque je décide que c'est fini, c'est que c'est vraiment fini", avait prévenu Henin sur le site de l'organisation Laureus. A l'image de sa compatriote Kim Clijsters, revenue sur les courts après deux ans de vie de famille, Henin a peut-être bien fait de ne pas dire jamais, même son entourage reste sceptique.
Pour son ancien entraîneur, Carlos Rodriguez, le doute est de mise. "Elle s'entraîne, oui, mais au club. Deux, trois fois par semaine pour se mettre un tout petit peu en forme parce qu'elle n'a pas joué depuis un an.Mais je ne pense pas qu'elle reviendra. Il n'y a rien qui me dit qu'elle devrait revenir. On n'a même pas parlé de ça. Je suis vraiment très étonné. Franchement." "Je partage l'avis de Carlos Rodriguez", a précisé André Stein, de la fédération francophone de tennis à la radio belge RTBF. "Je n'ai bien sûr aucune confidence sur le sujet, mais à mon avis personnel, elle ne reviendra pas. C'est toujours ce qu'elle a annoncé. Maintenant, si ce devait être le cas, elle n'aurait aucun problème affiliation côté belge, ce serait automatique via son club. Et vis-à-vis de la WTA, elle pourrait revenir directement via des "wild card" comme l'a fait Kim Clijsters. Je sais toutefois qu'il faudrait qu'elle annonce son intention suffisamment à l'avance en regard de l'Agence mondiale antidopage (AMA), mais j'ignore si cette période est de trois, six ou neuf mois." Réponse dans quelques mois...
ça devient une maladie.........."la retournite"