def33 a écrit :C'est sûr que le foot devrait s'inspirer des codes d'arbitrage du rugby ou du hand. Ce sont des sports à priori beaucoup plus délicats à arbitrer et, pourtant, tout se passe globalement bien. Mais les instances ont tout fait pour : exclusions de 10 minutes, déplacement des pénalités en cas de protestation ou de non-respect des 10 mètres et surtout vidéo au rugby, obligation de poser le balon au sol, interdiction de contester et exclusion de 2 minutes au hand. Des mesures dont le foot ferait bien de s'inspirer, histoire que les scores reflètent plus souvent le déroulement des matchs et que les supporters quittent moins souvent les stades avec un sentiment d'injustice.
Je dirais juste qu'il y a un respect de l'arbitre qui n'existe pas au foot ... sous pression les arbitres de football prennent des décisions aléatoires et donc discutables! Simulations en tout genre, 2 adversaires qui réclament une même touche ou un même corner (entre nous y'en a un qui ment et qui le sait!!) ... c'est gonflant pour un arbitre en sachant que quoi qu'il dise, ce sera discuter et même parfois discuter par un joueur qui sait pourtant qu'il a tort! Comment veux tu arbitrer un sport ou tout est fait de la part des joueurs pour berner les arbitres pour grapiller une touche, un corner, un pénalty ou encore une expulsion adverse en mettant la pression sur l'arbitre ??
Il faut restaurer un respect de l'arbitrage. La vidéo, une excellente solution qui, contrairement à ce qui se dit, ne ralentit pas le jeu! Qu'on est des discussions pendant 5 minutes entre joueurs et arbitres ou un regard sur la video en 2 minutes, pour ma part, le choix est vite fait!! Les supporters, être moins virulents et supporter son équipe en respectant l'adversaire, est ce normal d'instaurer une fosse entre terrain et tribune pour un match de foot? ... là, j'appelle à prendre exemple sur le système anglais ou ils ont su gérer une partie de leurs problèmes (même si les soucis se règlent généralement au pub d'en face

)
Pour les exclusions temporaires accompagnant un jaune, je ne serais pas contre, si ça peut amener le calme ... mais je reste d'avis que le problème de fond est un manque de respect de l'adversaire, de l'arbitrage et donc un manque de sportivité quelque part...qui créé une tension malsaine entre corps arbitrales, joueurs et supporters ...