Eh bien les amis ! Que de choses intéressantes sur cet anté penuiltième week end de la saison régulière (celui là je le place rarement mais comme c’est un joli mot, j’en profite

). Des stats, des records, des situations ubuesques et… des hommes. Bon allez avant qu’on tombe dans le mélodramatique, un coup d’œil sur la semaine, surtout que la bafouille risque d’être longue, désolé les gars !
Week 15
Baltimore Ravens – New York Jets 42-21
Tennessee Titans - Houston Texans 21-24
Washington Redskins - Philadelphia Eagles 27-37
Carolina Panthers - Seattle Seahawks 24-30
Kansas City Chiefs - Denver Broncos 23-3
Detroit Lions - Tampa Bay Buccaneers 17-38
Cincinnati Bengals - New England Patriots 13-34
New York Giants - Miami Dolphins 36-20
Green Bay Packers - Chicago Bears 21-13
Los Angeles Chargers - Minnesota Vikings 10-39
Oakland Raiders - Jacksonville Jaguars 16-20
Arizona Cardinals - Cleveland Browns 38-24
San Francisco 49ers - Atlanta Falcons 22-29
Dallas Cowboys - Los Angeles Rams 44-21
Pittsburgh Steelers - Buffalo Bills *** 10-17
New Orleans Saints - Indianapolis Colts 34-7
Résultats Week 15 : 11 - 5
Résultats saison : 140 – 83 - 1
Le debrief
Alors pour commencer avec le match des 49ers, en ayant vu une bonne partie du match, j’aurais tendance à dire que la défense de San Francisco n’a pas mis autant de pression que sur leurs précédents matchs. A moins que ce soit la ligne offensive des Falcons qui ait mieux tenu. Quoiqu’il en soit, Ryan a eu le temps d’ajuster et comme il n’était pas dans un mauvais jour, il a réussi à trouver Julio Jones. D’ailleurs, entre parenthèse, en regardant le résumé du match, ma première impression a été de me dire qu’il y avait la doublette Ryan / Jones, et 20 figurants sur le terrain qui couraient un peu partout pour donner le change.

C’est impressionnant mais on a le sentiment qu’Atlanta n’a avancé que par la combinaison des deux. Cela dit, Jones a mis fin à une série de 8 ou 9 matchs où il n’avait pas marqué un seul TD ! Et si l‘on pousse plus loin dans les stats, il y a pourtant eu autant de connexions entre Ryan et Jones qu’entre Garoppolo et Kittle, à savoir 13 passes pour … le même nombre de yards (134). Mais cela ne transparaît pas trop dans les highlights. Et comme tu dis, niveau stats les 2 équipes ont une production quasi similaire.
Bref, SF n’a pas été dominant et n’a pas réussi à tuer le match alors qu’ils ont eu 9 points d’avance dans le dernier quart. Ce qui fait que lorsqu’ils marquent leur dernier FG et laissent Atlanta avec 1 minute 30, un temps mort et juste 5 points de retard, on peut imaginer ce qui au final va vraiment se passer. Sauf que, je passe en accéléré pour arriver à 8 secondes de la fin, pour un 2nd & goal. Passe dans l’enbut, réception a deux mains de Hooper je crois, puis il agrippe le ballon avec une seule main et tape le sol avec alors qu’ils semblait avoir le cuir, mais en tombant le ballon lui échappe et le call est « reversed » après quelques minutes d’un insoutenable suspens où le public californien a beuglé comme pas possible voyant l’action repassée sur les écrans géants !

La morale est sauve, le public soulagé et le chrono affiche maintenant 5 secondes ! Qu’a cela ne tienne, Ryan remet le couvert et lance à Jones devant la ligne qui, en essayant de tomber (de dos) dans l’enbut, réussit à faire passer le cuir au-delà de la ligne d’enbut, avant d’être repoussé (pas méchamment mais peut être un peu brutalement) par un ou deux corners, ou tout autre équipier rouge qui se trouvait dans le coin. Bref, voila Jones sur le cul sur la ligne des 1 yard, tendant le bras qui tient le ballon vers l’enbut, histoire de feinter les 7 arbitres qui, selon lui ont tous fait un blackout des 3 dernières secondes et vont lui valider le TD !

Mais à ce moment c’est un peu le cirque, car le chrono est arrété à 1 seconde alors que le temps aurait dû s’écouler, et qu’il n’y a aucun annonce. J’étais surpris car les arbitres n’ayant pas annoncé de TD ni de faute, je ne pensais pas qu’ils pouvaient vérifier à la vidéo, mais c’est ce qu’ils ont fait pour annoncer au public (pas en plein délire pour le coup

) que le dernier jeu aboutissait au TD ! Dans le bordel ambiant, ils remettent le chrono à 2 secondes (bah oui des fois que cela change le match) et les Falcons vont du coup tenter la transformation ! Sauf que Ryan met un genou à terre et les Falcons ne la tente pas !!! Pour ceux qui l’ignorent, si une équipe réussit à contrer une tentative de transformation (au pied ou à la main) et remonter le ballon dans l’enbut adverse, elle marque 2 points, ce qu’Atlanta menant alors 23-22 a voulu éviter (l’année passée les Saints avait perdu d’un point face aux Broncos à cause de cela)… Et Atlanta engage, court, pour ne pas laisser trop d’élan. Et la s’engage un joyeux bordel de passe à 10 (qui n’atteindra même pas 4 passes d’ailleurs) des Niners, qui ont bien compris qu’il fallait passer la balle en arrière mais ont oublié qu’il fallait un peu courir et avancer entre les passes !!!

Tant et si bien que le ballon va finir par être merdouillé à 2 yards de la ligne, puis dans l’enbut ; et qu’un joueur des Falcons n’a plus eu qu’à ramasser le cuir et faire un pas pour marquer.
Je crois que c’est la première fois que je vois 2 TD en 2 secondes !!!

Bon naturellement, on a déjà vu des fumbles sur engagement mais après on fait défiler un peu le temps… Là, vu qu’il ne restait que 2 secondes au chrono… bref vous avez compris ! Mais pour l’anecdote, cette petite connerie de dernier jeu a fait passer l’over ! Il a dû y avoir des parieurs hystériques !!!
Les Raiders ont reçu le même châtiment, avec les Jaguars venant les coiffer sur un dernier drive, alors qu’ils auraient pu pour le coup bouffer le chrono au lieu de merder leur dernière possession. Et comme c’était le dernier match à Oakland, le public entre déception, dégoût ou simplement dépit, s’est mis à huer son équipe. Et comme certains trouvaient que ce n’était pas assez, ils se sont mis à faire les supporters que l’on déteste, entre démolition du stade et baston. Bref, bien triste fin.
Et comme dit l’adage, il fallait bien une troisième fin identique, que nous ont réservé les Eagles et les Redskins. Ces derniers menaient de 3 points à 30 secondes de la fin mais une passe de Wentz et un TD défensif ont finalement amené le score à 10 points d’avance pour les Eagles… qui n’ont pas été impressionnants, loin de là !
Et dans la série « initiez vous au rugby », les Bears ont aussi fait mumuse sur leur dernier jeu alors qu’ils avaient 8 points de retard. Et c’est assez amusant car il reste 1 seconde, et vu qu’ils sont vers les 35y, on peut imaginer un hail mary dans l’enbut… Mais non ! et cela finit assez proche, même très proche sachant que si la dernière passe latérale est ajustée, il y a TD au bout… Bon la dernière fois que j’ai vu cela marcher c’est quand les Dolphins ont battu les Pats la saison passée (Belichik l’a encore en travers de la gorge je suis sur !!!)
Sinon, pour mes gros matchs, heureusement que Buffalo a gagné sinon j’aurais eu l’air malin… Houston s’est finalement imposé face aux Titans qui n’ont pas réussi à museler le duo Watson – Hopkins. Du coup Tennessee n’est plus maitre de son destin. Il leur faut 2 victoires contre NO et HOU (2 adversaires qui auront toujours un intérêt dans les playoffs) à nouveau en espérant des défaites de PIT et/ou HOU… Ca parait plus que compliqué mais sait-on jamais ? Les Rams se sont aussi tiré une balle dans le pied. Ils ont joué 20 minutes puis se sont faits démonter par des Cowboys en état de grâce qui ont mené 44-7 ! C’est difficile de comprendre un tel écart au vu des deux précédentes prestations de ces équipes. Enfin Buffalo a gagné la guerre des tranchées face aux Steelers dans un match serré. Et Pittsburg a eu deux fois la possession pour remettre un TD dans les 3 dernières minutes, aboutissant à chaque fois à une interception dans l’enbut. Rien d’anormal non plus sachant que les Bills ont une des meilleures défenses aériennes et que le QB des Steelers est le numéro 3 du roster…
Ensuite, le match entre Denver et Kansas City n’a eu de remarquable que la neige qui est bien tombée. On a déjà vu pire certes mais il y avait bien entre 5 et 10 cm par endroit. Et malgré cela Mahomes a quand même pondu un 340y à la passe !!! Je suis sur qu’il pourrait aussi jouer de nuit sans éclairage ou lancer pour 400y en plein typhon !!!

Et pour clôturer avec les stats de mammouth, Winston a lancé pour plus de 450y, et il doit être le premier à réaliser cet exploit 2 semaines de suite !!! La encore Tampa a scoré pour 38 points mais il n’a lancé qu’une interception pour 4 TD !!!
Et enfin on va finir avec 2 légendes :
Eli Manning, qui remplaçait le titulaire blessé a emmené sa franchise dans ce qui semble être sa dernière victoire (et dernier match). Celui qui, bien que couronné de 2 titres avant Payton, a pour beaucoup été le « petit frère de » (surtout pour moi cela dit), a finalement réussi à ramener son score personnel à l’équilibre : 117 victoires et 117 défaites en carrière ! Et malgré 3 interceptions ce dimanche, il a fait triompher les Giants qui lui ont réservé une standing ovation a la fin du match. Malgré tout ce qu’il a connu, je suis sur que cela lui a remué les trippes !!! Et sur le net et les réseaux sociaux (enfin disons juste les commentaires sous les highlights de youtube parce que moi et les réseaux sociaux à vrai dire…

), Eli est encensé juste parce qu’il a battu les Patriots au Superbowl !!! Bon pour la petite anecdote, avec Fitzpatrick, les 2 QB cumulaient quand même 75 ans sur la pelouse !!! (c’était quoi la pub ? le bœuf, quel punch !!!????

)
Mais cela a vite été éclipsé par la performance de Drew Brees hier soir, enfin ce matin ! (Bon pour rester sur les âges, avec Brissett des Colts, les deux cumulaient 73 ans). Il était donc pécisément 4h01 heure francaise,, quand Brees a dépassé Manning dans le record de TD à la passe ! 541 TD !!! Bon cela aurait du se faire un peu plus tôt puisqu’en fin de première période, les Saints marquaient. Mais les arbitres, qui 1. N’aiment pas les Saints et 2. Voulaient faire durer le plaisir, ont sifflé pass interference offensive ! Bon cela n’avait pas d’importance tant l’issue était inéluctable, d’autant plus que les Colts n’ont pas existé. Le seul souci c’est que j’ai deux heures de sommeil ! Alors ok je fais du télétravail mais si comme hier je pique du nez après manger, je me vois pas dire, je dormais à cause des Saints !!! Bon après tout personne ne le verra puisque j’ai pas branché la webcam !!!

Bon pour en revenir à Brees, ce record est particulier car tous ceux qui l’ont precédé luttaient contre des QB à la retraite (comme Manning depassant Fabre par exemple). Ici, certes Manning ne joue plus mais dans la course on a toujours le père Brady qui tentera de jouer jusqu’à 50 ans parait il (non je déconne mais à 45 il n’a toujours pas dit qu’il arreterait

). Donc 541 pour Brees, 539 pour Manning et 538 pour Brady ! Vu les conditions de jeu actuelles, il est difficile d’envisager d’aussi longues carrières et donc de voir ce record tomber de sitôt. Même si les QB sont plus protégés maintenant, les exigences sont plus hautes. Je pense à Mahomes mais on a vu qu’il a déjà été blessé quelques semaines alors que c’est sa 3e saison seulement… Mais ce n’est pas non plus le seul record de Brees, car avec 29 passes complétées sur 30, il prend aussi le record de précision dans un match (au dela de plus de x passes bien sur). Enfin et c’est également surprenant, Bress a battu son record de passes à la suite. Sur le TD du record, il a lancé sa 20e passé complétée d’affilée, donc il a du finir a 22 ou 23 ! Bon c’était un bon moment pour lui sachant que cela jouait à New Orleans et en prime time avec sa petite famille dans les tribunes ! A croire que la NFL savait en préparant le calendrier !!! Pour rappel, il détient aussi le record du nombre de yards à la passe en carrière avec plus 76000 y… En faisant le calcul ca fait à peu près la distance de chez moi au boulot, mais bon moi il me faut 1h15 pas 18 ans pour y arriver,

quoiqu’en ce moment avec la sncf…

mais je m’égare (de lyon)

. Donc chapeau bas l’artiste !
Bon un dernier record, celui de yards courus par un QB. Lamar Jackson efface Mickael Vick des tablettes avec plus de 1000 et quelques yards mais on s’en fout et bon j’aime moins ! Un QB ca lance, ca court pas ! sinon fallait jouer running back ! Est-ce que je fais le boulot de mes collègues moi ?! non ! Bon alors !!!... ???
Allez après avoir passé 10 bonnes minutes à tout lire, vous pouvez reprendre le cours de vos activités !!! Et puis ne veillez pas jeudi, il n’y a pas de match !!! par contre, 3 sont à l’affiche samedi prochain, mais on aura le temps d’en reparler…