Bon étant un bon cinéphile et faisant partie du bon public je me mates quand même pas mal de film dans un mois. Ou je trouve le temps je me demande....Me suis même surpris un jour à mettre un film sur ma bécanne sur un chantier et n'écouter que le son.. bizarre le mec !
je vais en mettre une sélection chaque mois et partager mes impressions.
Grabbers – 2012 – Irlande
Comedie – Epouvant Horreur – Sciences Fiction.
Synopsis : Quelque chose d’effrayant s’est produit sur les côtes d’Erin Island, un calme petit village irlandais. Des pêcheurs ont mystérieusement disparu, des baleines mutilées se sont échouées sur la plage. Seul un pêcheur continuellement ivre a échappé au danger. Les villageois vont en déduire que la seule façon de survivre, c’est de boire et d’être vraiment saoul.
Ma critique : Une jolie surprise du cinéma Irlandais. Pour les amoureux de série B, du 2ème voir 3ème degrés, Jon Wright (son 2ème film) nous emmène dans son délire drôle parfois spectaculaire ou on accroche à ses bestioles affolantes. Musique typique, paysage, monstres et personnages tout à fait géniaux et très alcoolisé font de ce film un délicieux bonbon à savourer entres potes, agrémenté d’un petit apéro sympa. 15/20
Sinister –
2012 – Americain – Britanique
Epouvante – Horreur – Thriller.
Synopsis : Un écrivain de roman policier, Ellison, découvre des bobines de films abandonnés
dans sa nouvelle maison. Il apprend alors que l'endroit où il vit a été le théâtre d'évènements terrifiants...
Ma Critique : Aficionados de ce genre de film, j’avoue que cela faisait un moment ou je n’avais pas eu des petits frissons comme cela. Tant mieux. Rien de nouveau dans le genre, mais l’histoire va crescendo en se centralisant sur l’acteur principal, excellent d’ailleurs (Ethan Hawke) qui nous emmène dans son angoisse grandissante. Beaucoup de suggestion, endroit clos, maison hantée, film en super 8, image forte tout y est pour faire de ce film un bon film de série B. A noter une super bande son qui fait souvent sursauter plus que les images mais qui en associant les deux peut faire partir les pop-corn un peu partout dans la pièce. Scott Derrickson se rattrape de ces derniers film. 17/20
Punishment – 2013 –Américain
Horreur
Synopsis : la vie de Hunter Isth est détruite le jour où sa jeune fille de 12 ans est tuée par un adolescent alcoolisé au volant. En dépression et en colère, le père disparait en laissant la rumeur d’un départ de la petite ville de Braiden Woods. Alors que les années passent, cette tragédie se transforme en légende urbaine laissant croire que le désespoir de Hunter se serait transformé en rage et lui en meurtrier. Légende jusqu’à ce qu’un groupe d’adolescents partis faire la fête dans les bois se fassent brutalement massacrer un à un…
Ma Critique : un très grand bof ! limite bidon, mal fait, ennuyeux et très mal joué. Scénario inexistant. 5/20
Le Chemin sans retour –
2013 – Américain
Epouvante – Horreur
Synopsis : En automne 1940, tous les habitants de Friar dans le New Hampshire abandonnent leur maison pour s’engager sur un ancien chemin à travers la forêt. Personne ne reviendra vivant. 70 ans plus tard, leur tragique destin est toujours un mystère. En 2012 un groupe de chasseurs de légendes urbaines découvre le début du sentier et cherche à percer le secret.
Ma critique : Un scénario comme je les aime….. on peut penser encore une fois et il est sur la même construction, à Blair witch. Quelques passage long mais l’intrigue grandit tout doucement et surement nous questionnant au fur et à mesure. Le coté horreur pur, (jambe arraché) n’a pas sa place. On reste quand meme en suspend et on veut connaître à tout prix la véritée. Bon jeu d’acteur. La fin peut déplaire mais elle nous laisse perplexe et j’aime cela.
A voir sans problème. 14/20 .
Elevator –
2013 – Americain
Thriller
Synopsis : Dans un immeuble new-yorkais, neuf personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent piégées dans un ascenseur en panne. Mais l’un d’entre eux porte une bombe...
Ma Critique : Les films à huis clos sont mes préférés. Peu de personnage, une histoire simple mais qui peu dégénéré vite si l’histoire est bien construite. Ici le film démarre bien avec sa multitude de personnage différent. Caricatural à l’extrême il est vrai. Quoi que… l’intrigue n’est pas de savoir qui à la bombe mais plutôt comment il vont s’en sortir et comment les personnages vont se découvrir. Film simpliste pour moi mais à voir si on a pas grand-chose à faire. 13/20.
Alex Cross –
2012 – Américain
Action
Synopsis : Alex Cross, psychiatre légal et détective, traque Michael Sullivan, un psychopathe surnommé "Le boucher de Sligo". Cross parvient à faire échouer une de ses tentatives de meurtres. Mais Sullivan prépare sa vengeance...
Ma critique : Scénario alléchant tiré du livre « la lame du boucher « , un personnage récurent connu présent dans d’autres films intéressants (le collectionneur et le masque de l’araignée), incroyable métamorphose de Matthew Fox….. Mais pour tout dire je me suis endormi. Fatigue du boulot (surement, encore une de ces journées à ratisser et poncer un plafond….) mais je pense que le film en lui-même n’a pas vraiment attiré mon attention. On a l’impression de tout savoir au bout de 15 minutes, je me suis vite ennuyé. A revoir pour me faire une vrai idée. 10/20.
The Factory –
2011 – Américain.
Horreur…. (mouaiiiiii… ) Thriller on va dire....
Synopsis : A Buffalo, un détective enquête sur une série de kidnapping, dont sa propre fille. Son enquête le conduit dans des endroits particulièrement sombres et inquiétants...
Ma critique : Petit série B policière avec un casting sympa. Se laisse regarder, des passages assez long, un final que l’on peut deviner en milieu de film. Un script simpliste certes mais qui est sauvé par les quelques acteurs. On a quand même vu des films policier françaissoit disant bon à des années lumière de celui-ci. Et pourtant lui na va pas bien loin. 9/20.
Zero Dark Thirty –
2013 – Americain
Thriller – Action
Synopsis : Le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales
américaines...
Ma critique : Attendu, j’avais hâte de le voir. Je l’ai regardé comme un film d’action sans plus et non comme une vérité ou autres. Peu passer pour une propagande américaine si on n’est trop obtus d’esprit. Pour moi c’est un bon petit film d’action, d’espionnage avec une excellente Jessica Chastain que je trouve…. Hummmmm…. Le film va un peu plus loin dans le questionnement de la chasse perpétuelle d’un homme. A chacun d’en tirer ses interrogations. J’ai bien aimé. 14/20.
Exam –
2012 – Britanique
Thriller.
Synopsis : 8 candidats ont atteint le dernier stade de sélection pour rejoindre une mystérieuse mais très puissante entreprise. Réunis dans une salle d'examen, ils ont 80 minutes pour répondre à une simple question. 3 règles sont à respecter pour ne pas être disqualifié : ne pas parler au surveillant, ne pas gaspiller leur feuille et ne pas sortir de la salle. Le problème : ils n'ont pas la question !
Ma critique : Au premier abord comme pour Elevator j’adore les huis clos. Celui la parait génial. Je suis toujours à la recherche du nouveau « Cube » le 1 bien sur. Exam est sympathique mais encore une fois j’ai deviné la fin ou plutot qui était le patron au bout de 15 minutes…. Une fin un peu baclé. Je m’attendais à mieux mais il se laisse largement regarder sans en sortir impressionné. Avec sa chérie et qq chips cela devient une bonne soirée.
13/20.
Les Seigneurs –
2012 – Français
Comédie.
Synopsis : Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. Si ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…
Ma critique : Il fallait du français franchouillard…. En voila.une accumulation d’acteurs mais franchement c’est un plaisir. Il faut le prendre comme une bonne rigolade et pas comme certain à vouloir à tout prix à chercher de l’explication dans ce film. Quelques bonnes répliques et situation. J’adore le personnage de Gad ! Excellent.
J’ai passé un bon moment et quand on voit les millionnaires de notre capitale je préfère largement les smicards des seigneurs. A voir pour rigoler avec un bon apéro qui se prolonge… 13/20.
Stars 80 –
2013 – français
Comédie
Synopsis : Afin de régler leurs problèmes financiers, Vincent et Antoine ont l’idée de faire remonter sur scène les Stars oubliées des années 80. La tournée de concerts va débuter dans la galère avant de cartonner en Province et de triompher au Stade de France !
Ma critique. C’est ma génération, j’ai dansé sur toutes ces chansons. J’ai ma playlist dans la voiture, dans ma poche de partout…. J’adore… une autodérision incroyable. Celle de Lahaye qui est limite déplacé mais tellement bonne. Encore une fois il y a des pseudos intello parisien qui ont passé leur temps à descendre ce film mais ils ont oublié une chose. Le plaisir tout simplement. Rappelons que la tournée est un succès depuis qq années… j’y vais même cette année sur Toulon. Rien que pour les artistes et la musique j’y met un 16/20.
Et tu chantes chantes chantes ce refrain qui te plait
Et tu tapes tapes tapes tapes c’est ta facon d’aimer
Ce rythme qui t’entraine jusqu’au bout de la nuit
Réveille en toi le tourbillon d’un vent de folieeeeeeeeeee !
Demain je m'accorde une journée de repos et je vais mater Iron man 3 avec ma chérie, le matin sans gamin, tranquil ! ! ! ! On verra ma critique au prochain mois...