Je publie depuis quelque temps sur Instagram et TikTok autour de mes créations artistiques et de ma petite routine de vie créative. Rien de très pro pour l’instant, mais j’ai une petite communauté qui grandit doucement, et certaines personnes commencent à me demander si je propose des contenus payants ou des formats plus approfondis.
Je me pose donc la question : comment monétiser sans perdre le plaisir du partage ? J’ai un peu peur de transformer ce que j’aime en contrainte ou de me retrouver à « vendre » sans savoir comment m’y prendre. J’ai entendu parler des plateformes comme Patreon (du genre de Créateur Fan ), des contenus sponsorisés, ou même de la vente de produits dérivés, mais je ne sais pas ce qui est le plus adapté ni comment fixer mes prix sans me brader.

Est-ce que certaines ici ont franchi ce cap ? Comment avez-vous démarré la monétisation ? Est-ce que ça a changé votre rapport aux réseaux ou à votre contenu ? Je suis preneuse de vos expériences, bonnes ou moins bonnes.
Merci d’avance à celles qui prendront le temps de me répondre. Je sens que je suis à une petite étape charnière et vos retours m’aideront sûrement à y voir plus clair.
À très vite !