Une nouvelle Coupe d'Europe ?
Publié : 15 mars 2012, 21:53
Même si je suis nostalgique de l'époque C1/C2/C3, avec les seuls champions en C1, je dois reconnaître que, quitte à ouvrir la Ligue des Champions aux suivants du premier, comme c'est le cas aujourd'hui, autant l'ouvrir au plus grand nombre et se débarrasser du débat sur l'intérêt de la Ligue Europa. Je suis donc plutôt séduit par dette idée.UEFA : vers une fusion de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa ?
Après la Coupe des Coupes en 1999, la Ligue Europa pourrait à son tour disparaître, laissant la place à une grande et unique compétition européenne ! Cette fusion de la Ligue des Champions avec l'ex-Coupe de l'UEFA pourrait voir le jour dès 2015…
De trois Coupes il y a quelques années (avec la Coupe des Coupes disparue en 1999), le football européen pourrait ne plus en proposer qu'une seule dans peu de temps. Proche du président de l'UEFA Michel Platini, l'ancien international polonais Zibi Boniek a laissé entendre sur une télévision italienne que la Ligue des Champions et la Ligue Europa pourraient bientôt fusionner, rapporte la RTBF !
80 équipes qualifiées
Cette dernière, qui avait succédé à la Coupe de l'UEFA en 2009, ne serait pas suffisamment attractive ni rentable et pourrait disparaître dès la fin du prochain accord des droits TV, à savoir en 2015. A partir de cette date, une seule grande compétition européenne pourrait voir le jour. Elle regrouperait 80 équipes versées dans 20 groupes de 4. Les grands championnats du continent seraient représentés à hauteur de six équipes. Quatre seront qualifiées directement et deux devront passer par des tours de barrages.
Six clubs par pays
Reste à savoir si la Ligue 1 sera encore considérée comme un grand championnat (la France est à la lutte et s'est faite dépasser par le Portugal la semaine passée, à la 5e place du coefficient UEFA). A priori, oui… A l'heure actuelle, la France compte six représentants en Coupe d'Europe. Trois en Ligue des Champions (dont un doit passer par un tour préliminaire) et trois en Ligue Europa (dont deux sont qualifiés par le biais des deux Coupes nationales).
La nouvelle formule ne changerait donc pas le nombre de clubs qualifiés. En revanche, à moins que le PSG ne parvienne à se hisser parmi le gratin européen ou que d'autres grandes fortunes décident d'investir dans l'Hexagone, les clubs français ne sont pas prêts de regagner une coupe d'Europe…
(Maxifoot)