Quelle avenir Pour l'OM? Vente ou entrée en Bourse?
Publié : 13 févr. 2008, 00:44
A l'heure des rumeures à votre avis L'om serat-il le prochain club Français à rentrer en bourse ou serat-il vendu avant ...
Le forum des Paris Sportifs
https://forum.coteur.com/
Lyon est déjà coté en bourse, non ?jeremy2414 a écrit :Pourquoi pas, j'aurais plutot dis Lyon à être le premier, mais si ce n'est pas Lyon ce serait Marseille je pense donc j'ai voté oui.
Et non je ne pense pas que le club sera vendu avant...
OM : Robert Louis-Dreyfus, la Bourse ou la vente !
Robert Louis-Dreyfus vient donc de nommer un proche collaborateur, Antoine Veyrat, au poste de Directeur Général, en charge de la direction administrative et financière de l’OM. Cette nomination faite en accord avec le Président délégué Pape Diouf constitue l’épilogue d’une période troublée qui a vu ce dernier s’opposer avec véhémences à Thierry de la Brosse l’ancien Directeur Général qui a finalement présenté sa démission.
Il faut dire que départ de Thierry de La Brosse devenait urgent tant les tensions et règlements de comptes par voix de presse interposées laissaient peu de place à une quelconque conciliation et impactaient visiblement le bon fonctionnement administratif et financier (cf l’affaire de la subvention versée à l’Association OM) du club.
Robert Louis-Dreyfus tout comme Pape Diouf n’avait de plus pas apprécié les rôles plus que troubles joués par de la Brosse et Mehdi el Glaoui (Président du Conseil de Surveillance) dans le dossier du F.A.P (Football avenir professionnel), un nouveau lobby des (grands) clubs français créé par Jean-Michel Aulas. Un autre proche de RLD, Vincent Labrune, vient d’ailleurs lui aussi d’être nommé pour remplacer Mehdi el Glaoui à la Présidence du Conseil de surveillance.
Et avec tout ça, RLD voudrait (toujours) vendre l’OM ? Le prix en serait même fixé paraît-il : 100 millions d’euros
Pourtant, ces récentes nominations de proches de l’actionnaire principal au sein de l’organigramme Olympien ne correspondent (manifestement) pas à « l’état d’esprit » d’un homme qui chercherait à vendre le club rapidement.
Peut-on (sérieusement) croire que RLD demanderait ainsi notamment à Antoine Veyrat, de quitter la Présidence de LD Collectivités, une filiale du groupe Neuf Cegetel pour s’occuper du secteur administratif et financier de l’OM, s’il pensait ou s’il devait comme cela est déjà annoncé dans la presse vendre le club dans les mois (semaines) qui viennent ?
Antoine Veyrat viendrait-il s’installer à Marseille (contrairement aux habitudes de Thierry de la Brosse qui lui ne passait que quelques jours par…mois au club) pour mener au mieux sa mission s’il devait repartir d’ici quelques semaines ?
Concrètement Robert Louis-Dreyfus ne s’apprête pas (plus) à vendre l’OM, peut-être faute de repreneur crédible ou répondant totalement à ses attentes comme semble t’il le projet qui serait mené par Jean Michel Roussier et l’avocat d’affaire Eric Turcon. Quoi que les contacts avec ces fonds de pensions américains et qataris (apparemment) représentés par les deux hommes pourrait finalement être d’une tout autre nature…
Ainsi RLD pourrait avoir maintenant un autre projet qui lui permettrait de conserver le club tout en récupérant tout ou partie de son investissement (estimé à 200 millions d’euros) : Introduire en Bourse une partie du capital du club !
On sait que Pape Diouf à titre personnel est opposé à cette solution qui peut paraître singulière pour un club de football, mais à l’instar de Lyon en France (et malgré la chute relative de l’action OL Group depuis son début de cotation) Robert Louis-Dreyfus pourrait trouver dans une entrée en Bourse, un moyen de redonner des fonds propres à l’OM, de récupérer les investissements déjà effectués et redonner ainsi une véritable lisibilité à son action à la tête de l’OM.
Même si le cahier des charges n’est pas à l’heure actuelle remplit (le stade notamment qui pourrait toutefois faire l’objet de ce P.P.P maintes fois annoncé, grâce aux fonds levés, ce qui règlerait en partie le problème…), les récentes nominations évoquées pourraient en tout avoir été faites dans cet objectif de faire « gérer» la situation financière de l’OM par des hommes de confiance au regard des nécessités de présenter le meilleur dossier possible avant donc une prochaine entrée en Bourse…
tu es sur qu'à l'etranger, tout le monde se dit que cela n'est pas un probléme.....jeremy2414 a écrit :Encore une fois, il n'y a bien qu'en France qu'on se dit que ca pourrait être un problème...