Topic Championnat NFC
Je commence par celui là car il y a moins d’équipes…
Il faut savoir qur pour se qualifier en post season, il faut soit gagner sa division, soit finir meilleur « second » (légèrement faux comme terme, les "deux meilleurs équipes n’ayant pas gagné leur division" serait plus juste car on peut estimer que 3 équipes pourraient sortir de la même poule)
Les deux meilleurs vainqueurs gagnent un « bye », bref ils se reposent lors du premier week end de playoff opposant les deux meilleurs seconds ou deux « moins bons » vainqueurs. Tout le monde me suit encore?

Chaque vainqueur rencontre une des deux équipes reposées et au final il y a baston pour le titre de conférence et l’accès au superbowl. L’intérêt du meilleur rating en saison régulière est donc, outre la qualification, l’avantage du terrain. La meilleure équipe recoit à chaque match…
Bon les bases étant posées… on va discuter des équipes…
NFC South
Les
Saints (13-0) ont déjà assuré le match de repos…
Derrière les Falcons (6-7) ne peuvent plus atteindre les playoffs.(enfin mathematiquement si mais personne n'y crois, eux les premiers!)
NFC Ouest
Arizona (8-5) va accrocher la division avec 2 victoires d’avance sur SF(6-7), sachant que les deux équipes rencontreront Detroit et St Louis, donc 2 succès théoriquement assurés (oui théoriquement j’ai bien dit !)
NFC North
Minnesota (11-2) n’a besoin que d une victoire pour s assurer le titre de division alors que
Green Bay (9-4) n’est pas loin derrière… Les trois prochains adversaires de chaque équipe sont a peu près équivalents en terme de difficulté (CAR, CHI et NY pour les Vikings, PIT, SEA et ARI pour les Packers). A mon sens Minnesota restera aussi au chaud la première semaine.
NFC East
La dernière division est plus serrée et rien n’est encore acquis
Philadelphie (9-4)
(SF, DEN et @DAL)
Dallas (8-5)
(@NO, @WAS et PHI)
New York (7-6)
(@WAS, CAR et @MIN)
En couleur leur calendrier d ici la fin…
Je pense que Washington va vraiment faire mal à NY, et je les vois même gagner... même s'ils n'ont plus rien à gagner justement... Dans cette poule ils se haïssent (et forcement nous on aime!!!

) et dans la foulée, ils vont aussi "emmerder" Dallas. Désolé mais les Redskins sont en gros comme une mouche dans la soupe (ou un cheveu, ca marche aussi

... Le truc plutot énervant, en fait... Et comme Dallas piétine toujours en fin de saison régulière...et qu'ils vont se coltiner des gros... Ca risque d'être encore mouvementé dans cette poule jusqu'au dernier match... Je vois cependant les Eagles en sortir en tête surtout s'ils plantent les 49ers
Voila donc mon petit prono
1er tour
Green Bay @
Philadelphie
Dallas @ Arizona
Bon je mets qd meme Dallas car je pense que PHI sera déjà qualifié lors de leur rencontre et fera jouer les coiffeurs (je mise qu'a ce stade il y aura toujours une victoire d avance pour Dallas sur NY... mais bon je joue sur le moment... on changera peut etre dans deux semaines...

)
Ensuite ca va se corser
Philadelphie @ Minnesota
Dallas @
New Orleans
Pour finir par un
Philadelphie @ New Orleans
Et pas une nouvelle défaite des Verts en finale de conf!!!
Non plus sérieusement, Minnesota me semble mieux armé que Philadelphie pour affronter les Saints... Bien que lors de la victoire des Saints à Philadelphie, Mc Nabb était blessé... La confrontation serait elle aussi intéressante...
De plus les Saints n'ont plus cette même efficacité destructrice du début de saison ou on s'appretait à les voir coller 50 points à chaque adversaire... L'effet de surprise n'existe plus, les troupes sont peut etre un peu fatiguées et accessoirement en face il y a des coachs qui ont analysé les videos!!!

Mais bon j'ai malgré tout peine à croire que les Saints iront à Miami!!! question de feeling...
Attention aussi aux surprises du style le favori qui a laché un peu de lest en fin de saison, qui se retrouve a faire tourner son effectif et reposer ses titulaires, et qui, vu qu'il n'a pas joué le premier tour de playoff, n'a pas su garder la pression sur ses troupes... Alors qu'en face on aura des morts de faim qui sortiront de leur premier match couperet et qui auront le couteau entre les dents...
J'espère juste qu'on pourra voir en France une retransmission des matchs entre MIN, PHI et/ou NO selon le cas de figure...