Création d’une SASU gratuitement

Prenez une bière (à consommer avec modération) et installez vous tranquillement! Ici, on discute de tout. On reste zen et poli. Pas de pub SVP.
Pour tout ce qui concerne les rencontres sportives, les bookmakers et le concours c'est pas ici qu'il faut poster.

Modérateurs : gromarco67, Uncia, Bergkamp, G-rom, admin, def, Loicprono

Annefnds

Création d’une SASU gratuitement

Message par Annefnds »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en train de réfléchir à lancer mon activité en SASU , mais je tombe souvent sur des promesses de création gratuite en ligne... Et honnêtement, je me demande si c’est réellement possible.

Je sais qu’il y a des frais obligatoires comme l’annonce légale, l’immatriculation au greffe, etc., donc j’imagine qu’il y a toujours au moins un minimum à payer. Mais peut-être que certains ont trouvé une manière de réduire au maximum les coûts, sans passer par des plateformes payantes ou des experts-comptables ?

Si vous avez réussi à créer votre SASU en dépensant très peu, ou que vous avez des astuces pour ne pas tomber dans les offres “gratuites” qui finissent par coûter cher, je veux bien vos retours !

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de partager leur expérience. :)
Dernière modification par Annefnds le 11 juil. 2025, 00:40, modifié 2 fois.
RARACOUCOU
Passionné(e)
Passionné(e)
A remercié : 44 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Création d’une SASU gratuitement

Message par RARACOUCOU »

Bonjour Annefnds.

Tu as vu certains inconvénients d'une SASU avant de te lancer?

1/ Quel salaire se verser en SASU ?
Quel est le salaire minimum en SASU ? Le salaire du président de la SASU est libre. Il peut ainsi opter pour une absence rémunération, un salaire fixe, variable ou les deux. Cependant, s'il ne se verse aucun salaire, il ne bénéficie d'aucune couverture sociale.

2/ Quels sont les inconvénients de la SASU ?
La protection sociale en SASU a un coût élevé

Le coût de la protection sociale du président de SASU est bien plus élevé que celui des dirigeants affiliés à la sécurité sociale des indépendants. Il est nécessaire d'en avoir conscience avant de valider le choix de la forme juridique de la future société.

Vu sur le site "lecoindesentrepreneurs"

Synthèse des avantages et inconvénients de la SASU

Voici les principaux avantages de la SASU :

Une protection sociale complète dont bénéficie le président assimilé-salarié,
Une flexibilité dans la définition des règles d’organisation et de fonctionnement de la société,
La protection du patrimoine personnel de l’associé unique,
Le choix possible en matière de fiscalité (IS ou IR pour une durée limitée),
L’absence de cotisations sociales sur l’intégralité des dividendes versés à l’associé unique.

En contrepartie, la SASU présente toutefois les inconvénients suivants :

Les cotisations sociales ont un coût très élevé par rapport à celui en vigueur pour les dirigeants affiliés à la sécurité sociale des indépendants (75 % contre 45 %…),
Les formalités à accomplir pour la création de la société sont plus complexes que celles nécessaires pour s’installer en tant qu’entrepreneur individuel,
Les formalités à accomplir pour fermer la société sont lourdes et souvent coûteuses car une procédure de dissolution suivie d’une liquidation est nécessaire.

Si cela peut t'aider dans ta réflexion.
Répondre

Revenir à « Taverne ~ Forum Public »